Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section faune


Pêche sportive au Québec (y compris la pêche au saumon)

Principales règles, en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2016

La pêche sportive au QuébecCette publication présente les principales règles de pêche, incluant les règles de pêche au saumon atlantique, en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Ces règles s’appliquent uniquement à la pêche sportive des poissons d’eau douce et des espèces anadromes et catadromes dans les eaux du Québec (avec ou sans marée).

Pour connaître les corrections et modifications apportées depuis la diffusion de cette publication, consultez la section Actualités.

Important

L'information présentée dans cette publication ne remplace pas les textes officiels des lois et règlements. Par ailleurs, notez qu'en cours de saison, il est possible que le Ministère intervienne pour fermer des plans d'eau, au besoin, afin d'éviter la surexploitation des espèces, pour modifier des limites de prise en fonction des montaisons du saumon ou, encore, pour ouvrir localement des plans d'eau à la pêche d'hiver. Pour connaître ces changements, consultez la section Actualités ou adressez-vous à un bureau du Ministère de la région visée.

Par ailleurs, il est également possible que la pratique de la pêche soit modifiée dans un secteur donné à la suite d’une entente entre le gouvernement du Québec et une nation autochtone, ou entre le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et une nation autochtone ou un conseil de bande. En effet, l'Assemblée nationale, dans ses résolutions du 20 mars 1985 et du 31 mai 1989, a reconnu formellement les onze nations autochtones du Québec de même que leurs droits particuliers au sein des législations existantes. Le gouvernement du Québec a choisi de négocier avec les nations autochtones en vue de conclure des ententes pour mieux définir et préciser l’exercice de leurs activités. Cette démarche s'appuie à la fois sur la légitimité historique et sur l'importance pour la société québécoise d'établir avec les Autochtones des rapports harmonieux fondés sur le respect et la confiance mutuels. Pour plus de renseignements sur d’éventuelles modifications, adressez-vous aux services à la clientèle ou à un bureau du Ministère de la région visée.

Règles générales

Le Québec est divisé en 29 zones de pêche qui tiennent compte de la distribution des espèces. Des cartes illustrent chacune des zones. Le pêcheur doit respecter les règles de pêche qui s'appliquent dans ces zones ainsi que les exigences relatives au territoire qu'il désire fréquenter.

ESPÈCES VISÉES - Cette publication concerne la pêche sportive des poissons d'eau douce et des espèces anadromes et catadromes dans les eaux du Québec (avec ou sans marée). Elle traite également de la pêche du saumon dans les rivières à saumon et de toute autre espèce de poisson dans les rivières à saumon.

Pour la pêche récréative des espèces d’eau salée comme le capelan, la morue, etc., consultez le site de Pêches et Océans Canada ou téléphonez au 418 648-2239.